Référencement sur Internet : gratuit ou payant ? SEO ou SEA ?

par | Fév 26, 2019 | #site internet #seo | 0 commentaires

Près de 9 clients sur 10 utilisent les moteurs de recherche pour prendre leur décision d’achat/ de choix de professionnel à contacter. Il est donc essentiel pour vous d’y être visible, en particulier à toutes les recherches faites à votre activité.

Pour ne plus passer inaperçu sur les moteurs de recherche, et bien remonter en haut des listes réponses, je vous explique ce qu’il est important de savoir sur le référencement sur Internet !

Référencement sur Internet : gratuit ou payant ?

Le référencement sur Internet désigne le fait qu’un site (ou page) soit inscrit et donc mentionné sur un moteur de recherche ou annuaire. Un bon référencement permet d’apparaître en haut des résultats de recherches. C’est donc un enjeu majeur pour tout commerçant ou professionnel souhaitant acquérir de nouveaux clients grâce à Internet.

Il existe deux formes : naturel et/ou payant. Prenons l’exemple d’une liste de réponse Google, qui concentre 92 % des recherches Internet en France.

reférencement naturel payant

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une technique permettant de faire apparaître votre site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche gratuitement. Par exemple, lorsque vous tapez un mot-clé sur Google comme « Couvreur toiture » avec la localité « Toulouse », le moteur de recherche va analyser tous les sites comprenant ces termes et les classer selon leur degré de pertinence.

La qualité du contenu de votre site mais aussi certaines bonnes pratiques en matière de conception et développement vont influencer les moteurs de recherches. Il est donc important de suivre les bonnes pratiques de référencement naturel. 

Le référencement payant ou SEA 

En parallèle, on retrouve le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Ici, il s’agit de « payer » des mots-clés pour apparaître en tête des résultats de recherche. Vous placez des enchères sur le mot clé « Couvreur toiture » sur la localité de Toulouse, et vous pouvez apparaître en moins de 24h en première position. Il s’agit donc d’une forme de publicité en ligne payée au coût par clic : vous payez à chaque fois qu’un internaute a cliqué sur votre lien sponsorisé.

Le coût par clic peut varier de 1 à plusieurs dizaines d’euros en fonction des enchères. La pertinence de votre site est aussi prise en compte dans le référencement payant via un « Quality Score » reposant sur la cohérence entre le mot-clé acheté, l’annonce et la page de destination de l’annonce. Avoir un bon score permettra de bénéficier d’une meilleure mise en avant de vos liens sponsorisés sur Google.  

SEO ou SEA : que choisir ? 

Les deux mon capitaine ! La combinaison des deux techniques vous permettra d’occuper un maximum d’espace sur les moteurs de recherche. De cette façon vous augmenterez votre visibilité et votre notoriété.

Et s’il faut vraiment choisir ? L’optimisation de votre référencement naturel est un travail indispensable car il est constitutif de la pertinence de votre site. Gardez en tête en revanche qu’il faudra attendre un peu de temps avant que vous en voyiez les bénéfices.

Le référencement payant présente cependant l’avantage de pouvoir vous positionner rapidement en haut des liste réponses, y compris sur des recherches très concurrentielles. Il est donc conseillé en particulier durant vos pics d’activité saisonniers, ou en attendant que votre site soit bien référencé naturellement.

À savoir 55% des internautes cliquent sur les résultats de référencement naturel(3) 20% des internautes ne cliquent jamais sur les résultats de référencement payant(3) 74 % des internautes considèrent le référencement payant comme de la publicité

Un peu de lecture...

Seuil de CA pour valider les trimestres de retraite

Seuil de CA pour valider les trimestres de retraite

#1. Seuils de chiffre d’affaires pour valider les trimestres de retraite en auto-entrepreneur (2018-2019) Le SMIC horaire brut est la base du calcul pour la validation des trimestres de retraite auto entrepreneur : la valeur prise en compte est 150 fois la valeur du...

Comment créer son adresse email professionnel ?

Comment créer son adresse email professionnel ?

Pourquoi faut-il avoir une adresse pro digne de ce nom ? Comprendre l'intérêt d'en acquérir une et vous aider à créer une belle adresse email pro avec le nom de votre site internet en extension. Dans cet article, je vous explique tout cela et facilement ! Allez, c'est...

Outils pour travailler à distance

Outils pour travailler à distance

Avec ce qu’il se passe en France et dans le monde (épidémie de coronavirus), nous sommes beaucoup d'entre nous, à travailler de la maison. Du moins, pour ceux qui le peuvent. Dans cet article, je vous présente quelques outils/applications pour le télétravail. Des...