Découvrez les tendances du webdesign et du graphisme 2019

par | Jan 8, 2019 | #Création graphique, #site internet #seo | 0 commentaires

Je vous propose un petit tour d’horizon sur les tendances qui se profilent à l’horizon de cette année 2019, qui marqueront l’univers du web design et du graphisme au cours des prochains mois.

#1. Les typographies grossissent !

Cette année, on notera très certainement le grand retour des polices Serif (à empattements). Après avoir été délaissées (du fait de leur mauvais affichage sur écran), elles reprendront en effet du service, grâce notamment à la popularité de Google Font, qui a facilité leur utilisation par les web designers.

En version XXL, les typographies prennent de plus en plus de place dans le monde du webdesign.

Site nurturdigital tendance web typo 2019

attachment 94226166 e1543829594331  D. McQuillan

brand webdesign tendance 2019

#2. Des illustrations personnalisées fines et délicates

Après des années d’illustrations audacieuses aux traits fortement marqués, place aux designs élégants et délicats. Largement influencé par la nature et la botanique, ce style est plus féminin et fait appel à l’enfant qui est en nous. Cette tendance fait particulièrement rage en design de packaging, où les illustrations délicates se marient fort bien aux différentes textures du papier.

En plus de s’accommoder très bien de feuilles d’or ou d’argent, ces designs concilient simplicité et “maximalisme” à merveille.

Sophisticated chocolate bar packaging

Natural Deodorant packaging      The Seattle Baby Company logo

#3. Déstructuré, asymétrique et “broken layout”

Sur Internet, « sortir du lot » est tout aussi indispensable que complexe.

Et si l’utilisation du « broken layout » (ou mise en page « cassée ») pouvait vous y aider ? Casser les codes, déstructurer les mises en page traditionnellement conditionnées par les grilles, déstabiliser les utilisateurs et les faire rompre avec la monotonie… Tels sont les promesses et les avantages du « broken layout ».

Bien dosé, un design asymétrique peut vous aider à :

  • Attirer l’attention de vos visiteurs vers certaines sections de votre site (Promo / Démo / Essai Gratuit…)

  • Dynamiser et moderniser votre image

  • Vous démarquer de vos concurrents

Superposition de couleurs et de textures, textes et images qui s’entremêlent, placements inhabituels…

Cette année encore, les web designers vont pouvoir laisser leur créativité s’exprimer et leurs esprits vagabonder grâce à des designs asymétriques.

Mais attention, le challenge consiste en effet à combiner avec succès des blocs d’éléments asymétriques entre eux tout en créant un ensemble qui reste équilibré, harmonieux et lisible.

Design asymetric Pablo R crédit

Furniture asymmetrical design
Remote working design

asymetric webdesign

#4. Art Déco des années 20 et le Mid-Century Modern des années 50 et 60

L’histoire moderne a emprunté son nom au mouvement artistique appelé art moderne qui débute à la fin de la Première Guerre mondiale et s’étend sur près d’un demi siècle.

Deux styles majeurs sont ressortis de cette époque : l’Art déco des années 20 et le Mid-Century Modern des années 50 et 60.

Certains diront que c’est parce que nous approchons nous-mêmes les années 20 de notre siècle, mais quoi qu’il en soit, l’art déco des années 1920 va faire rage en 2019.

Cette tendance émerge tout particulièrement dans les logos. Les graphistes se laissent de plus en plus séduire par l’intense jeu de lignes symétriques caractéristiques de l’époque, ou encore par les effets métalliques.

Ces designs donnent généralement un sentiment d’opulence et de luxe, en directe opposition avec les designs traditionnels et authentiques qui ont dominé ces dernières années.

En 2019, on s’attend à voir de plus en plus de design de la sorte, sur supports numériques, mais aussi papier.

siteweb tendance 2019

Collective Humanity package logo

f1176a7c 7d6d 4ec0 9609 c6f297905158 e1543829025473

#5. Et les couleurs, dans tous ça ?

Si jusqu’il y a peu de temps encore, la mode était au flat design, minimaliste, dénué de tout superflu et aux couleurs plutôt sobres et conventionnelles, 2019 va laisser place à un tout autre style.

Attendez-vous en effet cette année à voir de plus en plus de sites aux couleurs audacieuses, vives et saturées, et à faire un voyage dans le temps, direction les années 80 avec ses teintes explosives, pop, électriques, acidulées et flashy.

Pour l’année 2019, on retrouve notamment :
Le Fiesta (PANTONE 17-1564)
Le Jester Red (PANTONE 19-1862)
Le Turmeric (PANTONE 15-1264)
Le Living Coral (PANTONE 16-1546), qui est aussi couleur de l’année 2019 !
Le Pink Peacock (PANTONE 18-2045)
Le Pepper Stem (PANTONE 17-0542)
L’Aspen Gold (PANTONE 13-0850)
Le Princess Blue (PANTONE 19-4150)
pantone color 2019

Et pour ce finir ce chapitre… sur les tendances à venir pour cette année 2019…

#6. Le design isométrique

Si les compositions ouvertes offrent un peu de mystère et font appel à notre imagination, les designs isométriques, eux, créent des univers tout entiers dans des espaces très petits.

Ce sont avant tout des designs très techniques, bien que le principe consiste à dessiner un objet tridimensionnel en 2D.

Le dessin est simple, mais il possède une certaine profondeur avec laquelle le flat design ne peut pas rivaliser. Et c’est bien en design d’icônes que cette tendance se voit le plus.

Les icônes isométriques sont beaucoup plus tactiles et chaleureuses que les icônes réalisées en flat design. En plus, elles sont enregistrées à un format plus petit que les formats 3D. Que demander d’autres !

graphic brand webdesign tendance 2019
analysi

             Ce design montre le mouvement des données de manière accessible et amusante.

Design isométrique

Entre les tendances futuristes et technologiques et les tendances plus traditionnelles “stylo-papier”, l’année 2019 promet d’être très intéressante en ce qui concerne le design graphique.

Un peu de lecture...

Seuil de CA pour valider les trimestres de retraite

Seuil de CA pour valider les trimestres de retraite

#1. Seuils de chiffre d’affaires pour valider les trimestres de retraite en auto-entrepreneur (2018-2019) Le SMIC horaire brut est la base du calcul pour la validation des trimestres de retraite auto entrepreneur : la valeur prise en compte est 150 fois la valeur du...

Comment créer son adresse email professionnel ?

Comment créer son adresse email professionnel ?

Pourquoi faut-il avoir une adresse pro digne de ce nom ? Comprendre l'intérêt d'en acquérir une et vous aider à créer une belle adresse email pro avec le nom de votre site internet en extension. Dans cet article, je vous explique tout cela et facilement ! Allez, c'est...

Outils pour travailler à distance

Outils pour travailler à distance

Avec ce qu’il se passe en France et dans le monde (épidémie de coronavirus), nous sommes beaucoup d'entre nous, à travailler de la maison. Du moins, pour ceux qui le peuvent. Dans cet article, je vous présente quelques outils/applications pour le télétravail. Des...