Comment créer une charte graphique professionnelle ?

par | Juil 2, 2018 | #freebies #tips, #création entreprise #entreprise | 0 commentaires

Une charte graphique est un document qui permet de garder une cohérence dans votre communication. Elle définit les règles à respecter comme la place du logo, les couleurs à privilégier en fonction de son domaine d’activité ou encore les polices les plus adaptées à votre cible. Vous êtes sur le point de définir votre univers visuel et les codes graphiques qui seront repris sur tous vos supports de communication ? Le Studio Ayanoumi vous donne les 5 étapes incontournables pour créer une charte graphique professionnelle efficace.

Comment créer une charte graphique ? en 5 étapes !

Étape 1 : Choisissez une palette de couleurs adaptée à votre domaine d’activité et vos valeurs

D’après notre expertise, il est important de prendre en compte la perception naturelle et le message véhiculé à travers les couleurs pour choisir la palette qui correspond le mieux à votre domaine d’activité, mais aussi aux valeurs que vous voulez transmettre. La plupart des marques choisissent 4 couleurs maximum qui se rapprochent de celles de leur logo.

  • Le rouge, c’est la couleur de prédilection du secteur alimentaire car elle stimule la faim mais aussi de la grande distribution et des médias car elle a un fort impact sur l’attention.
  • Le orange, c’est la couleur du divertissement car elle véhicule la sociabilité et l’accessibilité, c’est aussi une couleur phare pour le domaine de la mobilité comme le logo EasyJet ou encore pour celui du sport car le orange est énergique.
  • Le jaune est la couleur favorite du secteur de l’énergie et du transport. C’est une couleur optimiste, créative et visionnaire.
  • Le vert est la couleur des acteurs de l’écologie et de la santé. En effet, le vert véhicule un sentiment de bien-être et est souvent associé à des enseignes écologiques.
  • Le bleu est particulièrement adapté pour les entreprises de voyage, les banques, les assurances et le secteur high-tech. C’est une couleur qui rassure, qui évoque la fiabilité et qui est ingénieuse.
  • Le violet est la couleur de prédilection du secteur scolaire et de tout ce qui touche à l’art et la culture. C’est la couleur préférée des rêveurs !
  • Le rose est souvent utilisé dans le secteur de l’enfance, de la cosmétique et de la pâtisserie. C’est une couleur espiègle qui évoque aussi la féminité et la douceur.
  • Le gris est la couleur de la finance, de l’automobile et de la technologie. Classique, le gris véhicule la neutralité et la persévérance.
  • Le noir est beaucoup utilisé dans le luxe, les arts et le high-tech. C’est une couleur à la fois élégante, mystérieuse et déterminée.

rougeorangejaunevertbleuvioletrosegrisnoir

Étape 2 : Optez pour des polices lisibles qui parlent à votre cible

En ce qui concerne le choix de vos polices de caractères, vous devez prendre en compte votre domaine d’activité ainsi que votre cible pour utiliser une typographie adaptée. Cela va de soi, un boucher ne communiquera pas avec la même police qu’une startup high-tech.

Si vous travaillez sur un marché « traditionnel » comme le consulting, l’ immobilier, le juridique… mieux vaut privilégier des polices classiques. En revanche, si votre entreprise est sur un domaine plus artistique, vous pouvez oser les jeux typographiques.

Plus concrètement, les typographies avec empattements expriment la tradition et le sérieux. Sans serifs, elles véhiculent davantage la modernité et le digital. Les polices fantaisies ont une fonction de décors, notamment pour des titres. Enfin, les polices manuscrites sont utilisées pour l’expression des sentiments ou de la créativité.

Étape 3 : Définissez la place du logo et les règles d’utilisation de celui-ci

Il vous faut maintenant penser à la manière dont votre logo s’intégrera aux différents supports que vous allez utiliser. Lors de cette étape, vous devez donc expliquer la façon dont vous souhaitez que votre logo soit représenté en fonction des différents environnements auxquels il est destiné. Cela permet notamment d’éviter que votre logo soit étiré, compressé, modifié ou mal aligné et que votre image de marque en prenne un coup.

 

Pour cela, plusieurs aspects sont à déterminer :

  • Dimensions : Quelles sont les dimensions minimums de votre logo ? Quelles sont les proportions ?
  • Espace : Dans le cas où votre logo requiert une certaine quantité d’espace vide (autour par exemple) pour être lisible, il vous faudra rédiger vos instructions. Par exemple, lorsque votre logo est utilisé à côté d’autres éléments, le fait de prévoir une marge permet une meilleure lisibilité de celui-ci.
  • Couleurs : Quel est le code couleur à utiliser ? Quelles sont les différentes utilisations possibles des couleurs ? Quelles sont les variations possible (noir et blanc, 1 seule couleur, etc) ? En effet, en fonction de la couleur du fond, le logo peut plus ou moins bien ressortir.
  • À proscrire : Il vous faudra illustrer les choses à ne pas faire et au contraire, les bonnes pratiques, pour guider les différents acteurs dans l’utilisation de votre logo.

 

chartecharte2

 

 

 

Etape 4 : Identifiez l’univers visuel qui correspond à votre marque

Cette étape consiste à expliquer les différentes façon dont vous souhaitez que l’on communique sur votre entreprise. Pour cela, vous devez identifier le style d’ images, les illustrations et les pictos qui correspondent le mieux à votre entreprise. Cela vous permettra dans un premier temps d’avoir un univers visuel cohérent. Mais ce guide sera aussi très bénéfique pour toutes les autres personnes impliquées dans votre entreprise qui sauront comment utiliser les images pour illustrer vos supports de communication.

Vous pouvez aussi insérer dans votre charte graphique quelques exemples d’images qui ont bien fonctionné pour votre entreprise ou bien fournir des exemples inspirants. Le moodboard est un outil souvent utilisé pour rassembler des images qui évoquent le sentiment de ce que vous souhaitez véhiculer.

Extrait du guide à télécharger >>>

Quel style choisir pour votre identité visuelle 3

Quel style choisir pour votre identité visuelle 5

 

Téléchargez le guide pour choisir le style de votre identité visuelle !

Étape 5 : Déclinez votre identité visuelle sur les différents supports

En déclinant votre identité visuelle sur l’ensemble de vos outils de communication, vous gagnerez en crédibilité et en notoriété. L’idée d’une charte graphique est donc de pouvoir définir et d’adapter plus facilement votre univers visuel sur tous vos supports.

Ainsi, vous pourrez communiquer aisément avec la même typographie, les mêmes couleurs et la même mise en page pour bâtir une communication cohérente et harmonieuse.

180129 Logo Final vecto 01Le logotype

Flyer 1

Édition : Flyer 21x10cm

letriskell9

Oriflamme : Voilage + Mât de 2m

 

Besoin d’aide pour créer une charte graphique sur-mesure ?

Le design a un réel impact sur votre cible et si vos choix graphiques ne correspondent pas aux attentes du marché, cela peut fortement impacter votre business.

Si vous manquez d’expertise dans ce domaine, mieux vaut faire appel à un graphiste professionnel !

Faites-nous part de votre projet ! 😉

Quel style choisir pour votre identité visuelle demande de devis

Un peu de lecture...

Seuil de CA pour valider les trimestres de retraite

Seuil de CA pour valider les trimestres de retraite

#1. Seuils de chiffre d’affaires pour valider les trimestres de retraite en auto-entrepreneur (2018-2019) Le SMIC horaire brut est la base du calcul pour la validation des trimestres de retraite auto entrepreneur : la valeur prise en compte est 150 fois la valeur du...

Comment créer son adresse email professionnel ?

Comment créer son adresse email professionnel ?

Pourquoi faut-il avoir une adresse pro digne de ce nom ? Comprendre l'intérêt d'en acquérir une et vous aider à créer une belle adresse email pro avec le nom de votre site internet en extension. Dans cet article, je vous explique tout cela et facilement ! Allez, c'est...

Outils pour travailler à distance

Outils pour travailler à distance

Avec ce qu’il se passe en France et dans le monde (épidémie de coronavirus), nous sommes beaucoup d'entre nous, à travailler de la maison. Du moins, pour ceux qui le peuvent. Dans cet article, je vous présente quelques outils/applications pour le télétravail. Des...